Le château Lagarette
En voyageant dans le passé de ce château classé « monument historique », partez à la rencontre du Duc d’Epernon, l’un des favoris d’Henri IV, cruel personnage du XVIème siècle, qui a marqué l’histoire de la Gironde. Les villageois craignaient cet homme car il était sans pitié. Un jour, une trentaine de paysans de Camblanes se réfugient dans l’église pour échapper aux soldats du Duc d’Epernon mais ceux-ci firent brûler l’édifice religieux entraînant la mort des Camblanais prisonniers. Sur un mur du château, une fresque en partie détruite par des rénovations, témoigne de ce massacre. Cette peinture murale est exceptionnelle car elle ne représente pas une scène religieuse.
Elle est la raison principale pour laquelle Lagarette a été classé « monument historique » par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bordeaux en 1999.
Après avoir longé les vignes de Lagarette, vous découvrirez un château Renaissance avec sa façade recouverte de lierre, sa tour et ses impressionnantes cheminées.
Le Château recèle quelques trésors dont un ancien évier, un souterrain dont l’issue est inconnue et une prison. Mais selon les propriétaires actuels, Mr et Mme MINVIELLE, le château garde encore quelques secrets à découvrir.
Lagarette a été classé « monument historique » par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bordeaux en 1999.
Visites sur rendez-vous.
Contact : château Lagarette - 06 03 46 30 60 - 06 14 13 89 66 - 05 56 20 08 78