La chapelle Saint-Pantaléon de Meynac
TARIFS
D'abord oratoire roman, le site de la Chapelle de Meynac a vu son destin changer au XIème siècle quand le seigneur local Arnaud de Bordes a favorisé la construction d'un monument religieux sur les coteaux de Garonne.
La chapelle, telle que nous la voyons aujourd'hui, a en fait connu quelques changements par rapport à cette époque lointaine. Cette église (qui ne possède pas de voûte sous la charpente en bois) a subi plusieurs modifications au cours des siècles : l'abside et le chevet sont romans (XIIème), le portail et la nef, plus tardifs, sont gothiques et ont été vraisemblablement remaniés au XVIème. C'est de cette époque que datent les fresques murales de la chapelle. Le clocher élevé au XIXème siècle ne comporte aujourd'hui qu'une seule cloche, la seconde a été fondue durant la révolution de la fin du XVIIIème.
L'église fut une paroisse du XVIème jusqu'en 1804 date du rattachement de Meynac à Camblanes. L'intérieur de la chapelle fut partiellement décoré de peintures murales au XVIème siècle. Ces fresques représentent le baptême du Christ (Saint-Esprit sous la forme d'une colombe, présence de Saint-Jean Baptiste versant de l'eau sur Jésus, de Saint-Etienne ou Saint-Michel), le purgatoire (femmes et hommes nus en prière dans les flammes), et d'autres scènes fort dégradées (personnages coiffés de chapeaux haut de forme).
A noter l’horloge de pierre avec son heure arrêtée à 3h55, heure à laquelle Arnaud de Bordes épousait sa bien aimée. Il a voulu que cette heure soit gravée à jamais.
L'Association du Patrimoine Cultuel de Camblanes et Meynac a en charge la préservation et la restauration de la Chapelle.