La Compagnie d’Ockham

La Compagnie d’Ockham est née de l’envie de construire une compagnie professionnelle avec des personnes sortantes du Conservatoire de Bordeaux dont elle est diplômée.

D'Ockham vient de la théorie le "rasoir d'Ockham". Un principe de raisonnement philosophique. Le terme vient de raser qui signifie en philosophie "éliminer les explication improbable". Dans le langage courant on pourrait traduire par " Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple". Ainsi, le rasoir d'Ockham consiste à ne pas utiliser de nouvelle hypothèse tant que celles, déjà annoncées suffisent.

Elle a ensuite affiné son identité artistique en affirmant que le lien privilégié avec le spectateur serait au cœur de toutes ses créations. Depuis, la cie travaille un « théâtre de l’intime », des spectacles « cocons » qui font du bien au spectateur et lui permettent de dévier, au moins pour quelques minutes, de son quotidien.

C'est à travers ce prisme philosophique et ce contact privilégié avec le public que les créations et interventions de la compagnie évolue.