Madame, Monsieur,

Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue sur le site de la commune de Cambes. Notre village existe sur les bords de la Garonne depuis bien avant le moyen-âge, il comptait à l'époque déjà quelques 1 200 habitants. Il était alors l'exutoire naturel des productions des coteaux, le vin principalement. Plus tard viendra le temps de l’extraction des pierres transportées par bateaux vers Bordeaux, comme le vin et toutes les autres marchandises, pour y construire la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Notre commune est la première en venant de Bordeaux à se trouver tout au bord du fleuve. Cette position du coteau plongeant dans la Garonne, lui valut très tôt d’être un lieu d’échanges comme le rappelle le nom lui-même de Cambes qui pourrait venir du latin CAMBIO, CAMBIARE soit ECHANGER en français. Il existait une cale et deux ports : une cale au lieu-dit Esconac, le petit et le grand port dans le bourg. Cambes compte aujourd’hui plus de 1 400 habitants quelques commerces, boulangerie, fleuriste, bar-tabac, coiffeur, agence immobilière, deux PME et des services tels qu’une pharmacie, un médecin, une dentiste, un service des Finances Publiques, une Poste et enfin des artistes amateurs ou professionnels, dans les arts plastiques et la musique. Notre activité culturelle et d’ailleurs liée à ces arts mais aussi au théâtre ainsi qu’à d’autres activités qui se déroulent souvent dans notre salle Bellevue, la bien nommée.

Nous avons une Ecole Communale maternelle et primaire. Celle-ci dispose des outils informatiques les plus contemporains, I Pad, tableau numérique dans chaque classe, ebooks etc… Notre municipalité défend depuis 2001 une école de la République conforme aux valeurs de laïcité et donc de tolérance et d’égalité des chances.

L’activité économique principale de Cambes reste, à ce jour, la Viticulture, existant ici depuis la nuit des temps.

Notre village offre des routes et des chemins permettant de très jolies balades dans des paysages vallonnés, s’ouvrant sur de très agréables perspectives.

Que vous soyez à pied ou bien à bicyclette vous serez les bienvenus surtout si vous ne manquez pas de saluer les Cambais qui vous accueillent. Si vous venez en voiture, déplacez-vous donc tranquillement pour respecter la quiétude des lieux et la sécurité des habitants, vos hôtes.

Nous comptons sur vous et sur votre prochaine visite sur ce site ou dans notre village et vous en remercions à l’avance.

 

Le Maire,
Bernard CUARTERO

 

 

Contact MAIRIE

9 route de Saint Caprais, 33880 Cambes

contacttelmairie    +33 (0) 5 56 21 85 76
          +33 (0) 9 72 91 39 50

contactmailmairie    Contactez-nous par e-mail :
            contact.mairie@cambes33.fr

(Plus d'infos...)

Plan interactif de Cambes

 

Liens utiles

 

Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers Conseil général de Gironde
Préfecture de GirondeRégion Aquitaine