La Gestion différenciée

"C’est gérer autant que nécessaire, mais aussi peu que possible"

Devise de la ville de Lausanne

 

                  L’utilisation de pesticides étant interdit pour le traitement de la majorité des espaces des collectivités, la commune de Cambes met en place un plan de gestion différenciée. Cette dernière permet d’améliorer les pratiques en matière d’entretien des espaces grâce à des moyens différents et adaptés aux espaces publics.

La gestion différenciée permet de favoriser la biodiversité, d’économiser les ressources naturelles et de limiter voire supprimer les pollutions générées par les produits phytosanitaires. Elle s’ancre dans une démarche de développement durable et agit pour sauver notre planète.

Dans le cadre du plan de gestion différenciée, plusieurs projets seront mis en route. Par exemple, la commune souhaite transformer le cimetière en espace vert, ce dernier sera tout aussi bien entretenu mais dans une démarche de développement durable.

Pour télécharger un document sur la gestion différenciée : Cliquez ICI 

 

 

 

Le débroussaillement et la gestion des déchets verts.

 

Le débroussaillement est obligatoire afin de limiter le risque de propagation du risque "incendie".

Cette opération doit être réalisée autour de votre maison, ainsi que le long des voies d'accès à votre terrain.

 

 Nous vous rappelons aussi que vos déchets verts ne doivent pas être brûlés.

 

 

 

Nous appelons d’ailleurs au civisme de toutes et tous et vous rappelons que les dépôts sauvages, même à côté des conteneurs à verre sont interdits.

Merci de bien vouloir également respecter l’interdiction du brûlage des déchets verts dans vos jardins !

 

La Gestion des ressources 

 

La commission environnement souhaite travailler avec les différents syndicats et fournisseurs de ressources et d’énergie qui oeuvrent dans le ville de Cambes. Les différents sujets que nous allons aborder et que nous espérons mettre en place dans les années à venir sont :

 

  • Electricité et éclairage (SDEEG)
    • Extinction des lumières une partie de la nuit pour une économie d’énergie et d’argent ainsi que l’amélioration des voies dites noires des animaux nocturnes
    • Installer des candélabres solaires afin d’utiliser des énergies renouvelables au fur et à mesure de la modernisation de notre matériel 
    • Modernisation du réseau existant et réflexion sur sa structuration : renforcer l’éclairage à certains endroits stratégiques (près des arrêts de bus par exemple) et minimiser le nombre d’éclairages sur d’autres parties (par exemple vers la place de l’église) où le SDEEG a déjà constaté une trop importante densité de matériel
  • SIEA
    • Communication sur la préservation de l’eau et accompagnement des habitants sur ce sujet
  • ALEC 
    • Diagnostic des différents locaux municipaux pour une amélioration de leur utilisation des énergies.

 

Les Carrières souterraines

Toutes les informations relatives aux carrières souterraines sont consultables sur la page du site Internet du Département dédiée à l'inventaire des carrières souterraines, et ce, depuis le 1er janvier 2019.

Consulter la carte des carrières sous-terraines de Gironde

 

Paysage et diversité

 

La nature de notre territoire est marquée étroitement par l’agriculture et nous souhaitons travailler sur le maintien des terres agricoles et sur la protection du paysage et la biodiversité dans notre village. Ces sujets d’actualité demandent une implication majeure dans le PADD (plan d’aménagement et de développement durable) et l’élaboration du futur PLU de Cambes et coopération avec la commission urbanisme.

Nous sommes par ailleurs investis dans les commissions en groupes de travail au sein de la CDC et du PETS qui concernent les projets d’agriculture locales alimentaire, la protection des couloirs végétaux, la valorisation des aspects paysagers ainsi que la transition vers une alimentation le plus locale et biologique possible à la cantine scolaire en respectant bien évidemment l’aspect financier porté par les familles.