Covid 19 : Restons prudents


Confinement -CoVID 19 : Personnes isolées ou dans le besoin contacter la mairie 05 56 21 85 76.

 

Chers Parents d’élèves,

Depuis le début de la crise Covid nous avons dû stopper le ramassage scolaire sur notre commune pour des raisons sanitaires. Cette pause nous a permis de remettre à plat son fonctionnement et d’en comprendre ses limites ainsi que ses carences qui n’iront qu’en s’aggravant.

Le ramassage scolaire sollicitait 5 de nos agents chaque matin pendant 1h15, et 3 d’entre eux chaque soir, pendant 1h15 également. Chaque bus ne pouvant transporter que 6 enfants à la fois ce qui nécessitait jusqu’à 5 trajets. Victime de son succès le nombre d’inscrits n’a cessé de croître pour atteindre près de 40 usagers. Ce service tel qu’il est conçu a atteint ses limites et devient complètement surdimensionné en termes de temps humain pour une commune de la taille de la nôtre. Les effectifs de l’école grossissant un peu plus chaque année, il nous faut libérer du temps à nos agents pour qu’ils puissent préparer plus de repas, nettoyer plus de salles de classes, entretenir la commune, etc.

Nous sommes néanmoins attachés à ce service de proximité qui, nous en sommes conscients, rend la vie plus douce sur le village. Nous nous sommes donc dirigés vers la Région qui a la compétence du transport : tout comme elle gère le transport vers le collège, elle est en charge du transport des élèves du primaire (compétence qui nous avait été déléguée tant que nous pouvions l’assumer).

Le transport ainsi géré par les services de la Région sera donc assuré par des transporteurs professionnels avec des autocars dimensionnés en fonction des effectifs. Après étude de l’ensemble de la voierie et identification des routes en capacité de recevoir de tels véhicules.

Afin d’alléger les charges de fonctionnement pour la commune, nous facturerons le service de bus à hauteur de 100 à 150 euros par enfant et par an. A titre d’information, ce service reviendra à 816 euros par an et par enfant pour la commune. Votre enfant arrivera pour l’ouverture de l’école. Il n’y aura donc plus d’attente dans la cour, puisque les horaires de ramassage correspondront donc aux heures d’ouverture et de fermeture de l’école.

Toutefois, pour que ce service soit viable financièrement, le nombre de passagers doit être conséquent. Nous vous demandons donc de remplir l’enquête en ligne ci-dessous afin de chiffrer les potentiels usagers. Si le nombre d’inscrit est suffisant, nous pourrons mettre en place le service pour la rentrée de septembre 2021.

Enquête en ligne

Nous vous remercions par avance de vos réponses. Soyez assurés de notre engagement pour un service public de qualité.

La commission affaires scolaires

 

 

 

 

Contact MAIRIE

9 route de Saint Caprais, 33880 Cambes
05 56 21 85 76

Pour toute demande d'ordre général :
 mairie@cambes33.fr

Pour toute demande relative à l'urbanisme : ads@cambes33.fr

(Plus d'infos...)

Plan interactif de Cambes

 

Liens utiles

 

Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers Conseil départemental de Gironde
SemoctomRégion Nouvelle-Aquitaine