Covid 19 : Restons prudents


Confinement -CoVID 19 : Personnes isolées ou dans le besoin contacter la mairie 05 56 21 85 76.

 

La municipalité s'engage dans la lutte contre le frelon asiatique et la protection de la biodiversité.

Elle met à disposition des Cambais des pièges gratuits (accompagnés de la recette) sur simple présentations d'un justificatif de domicile en Mairie.

Dès que les température dépasse les 7°C la nuit et les 15°C le jour, les reines frelons sortent de leur nid où elle passe l’hiver, pour se reproduire. Elles s’installent généralement près des tas de bois et des souches en décomposition; au contact de la terre pour se protéger du gel. L’élimination d’une reine permet d’éviter le développement d’environ 3000 frelons. La période printanière est donc particulièrement propice à la lutte contre l’invasion du frelon asiatique.

Le piégeage s’effectue plus particulièrement à la sortie de leur hibernation (mars/avril) lorsqu’elles sont les plus vulnérables, à la recherche de nourriture sucrée et d‘un emplacement pour fonder leur nouvelle colonie. Néanmoins, les divers pièges restent en place pendant toute la saison et son entretenus régulièrement (vidange et remplissage).

La recette : un mélange de la même quantité de bière, de vin blanc et de sirop de fruit rouge. La bière et le sirop attirent les frelons et le vin blanc repousse les abeilles.

La mairie subventionne l'association Asalfa, pour plus d'information sur son combat contre ce nuisible : https://www.asalfa33.com/info-et-dangers

 

 

 

 

Contact MAIRIE

9 route de Saint Caprais, 33880 Cambes
05 56 21 85 76

Pour toute demande d'ordre général :
 mairie@cambes33.fr

Pour toute demande relative à l'urbanisme : ads@cambes33.fr

(Plus d'infos...)

Plan interactif de Cambes

 

Liens utiles

 

Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers Conseil départemental de Gironde
SemoctomRégion Nouvelle-Aquitaine