Route Grand Port : nouvel aménagement routier


Les marquages au sol de type "zébras" - Ornikar

Dans la continuité de la limitation de la vitesse à 50Km/H. de cet axe majeur, toujours dans la volonté d'accentuer sa sécurisation, un système d'écluses par marquage au sol a été mis en place. Le but est de limiter la dangerosité lorsque deux véhicules se croisent au même niveau, sur les portions de dimensions restreintes.

pour rappel , en côté, le véhicule qui monte a la priorité :

Article R414-3 du Code de la Route :

"I. - Lorsque sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité le croisement se révèle difficile, le véhicule descendant doit s'arrêter à temps le premier.

II. - S'il est impossible de croiser sans que l'un des deux véhicules soit contraint de faire marche arrière, cette obligation s'impose :

1° A un véhicule unique par rapport à un ensemble de véhicules ;

2° Au véhicule le plus léger des deux ;

3° A un véhicule de transports de marchandises d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes par rapport à un véhicule de transport en commun.

III. - Lorsqu'il s'agit de véhicules de la même catégorie, c'est le conducteur du véhicule descendant qui doit faire marche arrière, sauf si cela est manifestement plus facile pour le conducteur du véhicule montant, notamment si celui-ci se trouve près d'une place d'évitement".